Archives

  • Cahiers méthodologiques
    Vol. 1 No. 1 (2023)

    Editorial - Michelle Bergadaà, IRAFPA, Genève (Suisse)

    C’est avec fierté que nous inaugurons notre revue Les Cahiers méthodologiques de l’IRAFPA avec ce volume 1, numéro 1, dont le fil rouge est cette révolution qui depuis des mois, voire des années, nous préoccupe : l’intelligence artificielle.

    L’Europe se prépare à légiférer sur l’IA. L’objectif est de mieux encadrer les outils tels que ChatGPT et d’en limiter les risques. L’IA fascine et inquiète, notamment dans le milieu de l’enseignement supérieur, car les étudiants comme les chercheurs ont de plus en plus recours à des outils d’intelligence artificielle. Nous ne savons déjà plus si les articles que nous révisons ou dont nous sommes coauteurs ont été écrits par un être humain ou par une IA.

    L’intelligence artificielle bouleverse notre métier. Nous ne pourrons plus nous contenter de demander aux étudiants de rendre des mémoires de fin d’études ou aux chercheurs de produire des textes correspondant aux normes traditionnelles de la production scientifique. Nos habitudes, ancrées dans une pratique vieille de plus d’un siècle, sont désormais remises en question.

    Nous avons retenu trois articles pour ce numéro, soumis au processus habituel des revues scientifiques d'appel à communications et de révision. Il s’agissait d’abord et avant tout de savoir ce qu’est notre identité de chercheurs : d’où venons-nous ? qui sommes-nous ? où allons-nous ?

    Passé, présent, Futur. Ces auteurs sont issus des sciences de l’ingénieur, du droit, de la littérature et de la philosophie. Autant de regards croisés qui permettront au lecteur de poursuivre le débat, permettant ainsi aux sciences de l’intégrité de se renforcer et de se diffuser.

    Bonne lecture à tous !

    Lire l'éditorial complet.

  • Cahiers méthodologiques
    Vol. 1 No. 2 (2023)

    Editorial - Paulo Peixoto, Université de Coimbra (Portugal)

    Lancés en 2023, les Cahiers méthodologiques de l'IRAFPA, débutent, avec ce numéro 2, la présentation des méthodologies qui nourrissent les initiatives de l’IRAFPA depuis 2016.

    L'IRAFPA s'engage à harmoniser des méthodes éprouvées et des approches novatrices d'apprentissage. Leur solide cadre épistémologique et méthodologique a été consolidé et validé avec les participants des Écoles d’été dans des contextes d'expériences immersives. Il permet une mise en pratique concrète des méthodes acquises.

    Partagées au sein des Écoles d’été, Colloques internationaux de l’IRAFPA et ouvrages en ligne ou édités, nos méthodologies et la manière dont nous les concevons et les consolidons, font de l'IRAFPA un mouvement scientifique agissant en faveur de l'intégrité académique.

    Michelle Bergadaà et Marian Popescu montrent dans cet article comment les techniques théâtrales et la dramatisation constituent une méthode pédagogique appropriée pour que les individus et les institutions s'orientent vers la responsabilité sociétale académique.

    Utilisé depuis six Écoles d’été de l'IRAFPA, le théâtre de situation, en tant que Méthode de recherche et d’action, permet aux participants de comprendre et développer des stratégies dans des contextes complexes de l'intégrité académique. La mise en scène basée sur des cas réels et jeux de rôles est particulièrement intéressante pour révéler des dilemmes éthiques.

    Les prochains Cahiers de l’IRAFPA présenteront trois autres méthodes : la confrontation aux délinquants de la connaissance, les médiations IRAFPA et la certification « Institution responsable » et « Ecole doctorale responsable ».

    Bonne lecture à tous !

    Lire l'éditorial complet.