Comité éditorial
Le Comité éditorial des Cahiers de l'IRAFPA préside aux destinées du Pôle publications de l’IRAFPA qui a pour but de créer, diffuser et mettre en valeur des publications originales de l’IRAFPA et de ses membres.
La mission principale du Comité éditorial est d’assurer que toute publication soit évaluée rigoureusement selon les critères scientifiques attendus, avec équité et de façon éthique, et en plein accord avec les principes énoncés ci-dessus.
C’est au Comité éditorial qu’incombe aussi la responsabilité de sélectionner au moins deux réviseurs du Comité de lecture dont les compétences seront complémentaires par rapport au thème abordé, à la méthodologie et à la perspective de la contribution soumise. Un expert externe au Comité peut aussi être sollicité.
Le Comité éditorial a la responsabilité d’établir des directives en matière : d’originalité des articles soumis et de la juste utilisation de personnes ressources (de la relecture linguistique au « ghostwriter » rémunéré ou pas) ; de durée de l’exclusivité des droits de publication ; en cas d’utilisation ultérieure d’un article publié dans une publication de l’IRAFPA, de l’insertion d’une indication formelle, en première page, de l’emprunt partiel ou total de l’article-source ; de garantie d’absence de plagiat et auto-plagiat dans les articles soumis pour publication, etc.
Le Comité éditorial est composé des membres suivants :
- Co-directeurs du Comité scientifique des Colloques de Coimbra :
Paulo Peixoto & Michelle Bergadaà
- Responsables éditoriaux de la revue Les Cahiers de l’IRAFPA
Les cahiers méthodologiques : Michelle Bergadaà
Les cahiers empiriques : Ludovic Jeanne
Les cahiers pédagogiques : Cinta Gallent Torres et Emmanuel Kamdem
- Responsable de la qualité éditoriale : Béatrice Durand
- Conseils juridiques : Ghislaine Alberton
- Responsable du développement : Marian Popescu